« Il ne faut pas peindre ce qu’on voit, il faut peindre ce qu’on sent.

La ligne du dessin doit toujours être un peu la ligne du coeur… prolongée ». – Modigliani

À Paris, il existe une librairie dédiée à l’image. Cette librairie s’appelle Artazart et je l’adore. Tu y trouves des livres d’art, des albums jeunesse, des livres de graphisme et de photographie. Ils exposent souvent les travaux d’artistes aussi. C’est comme ça que je découvre régulièrement de nouveaux illustrateurs. Cet endroit, c’est ma caverne à créativité. C’est là que je me retire quand tout va mal.

Je ne sais pas toi, mais moi après tous ces mois de confinement je ne peux plus supporter mon appartement. Avant d’investir dans de nouveaux meubles, de réaménager pour la énième fois le salon ou de déménager sur un coup de tête, je me suis offert une illustration d’Agnès Hostache. Ce tout petit détail a suffi à changer mon état d’esprit. Ne jamais sous-estimer le pouvoir d’un joli dessin ! Aussi, ai-je décidé de te faire découvrir mes illustratrices préférées.

C’est une bonne idée cadeau, tu ne trouves pas ?

En général, je propose une expérience à vivre à deux comme un concert, une sortie théâtrale ou une journée détente au spa. C’est mieux qu’un pull Zara ou qu’une denrée périssable. Rien n’égal un beau souvenir. La situation étant ce qu’elle est, ce Noël, j’opte pour des cadeaux créatifs d’intérieur. Mon casting 100% féminin devrait t’inspirer.

Des univers différents. Beaucoup de sensibilité. De la poésie surtout. Plonge dans le monde enchanté des illustratrices qui ne dévoilent pas tout. De celles qui te laissent libre de ressentir et d’imaginer.

Tu n’es pas à l’abris d’un coup d’amour, d’un coup de je t’aime. Oui ! Il m’arrive de citer Richard Cocciante en toute impunité. 

Stela SUBASHI
J’aime beaucoup son travail autour du collage et de la lumière. Quand je regarde ces dessins, des milliers d’histoires farfelues surgissent dans ma tête. Ces personnages solitaires et rêveurs me rappellent quelqu’un…

💻 Site – 📷 Instagram

Beatrice ALEMAGNA

J’ai découvert son travail que très récemment. Je m’offre régulièrement des albums jeunesse. Ce jour-là, je n’avais pas trop le moral. Il faisait gris, humide et froid. En me baladant, je suis tombée sur Le Merveilleux dodu-velu-petit dans une librairie. Subjuguée par ses dessins et la manière dont elle emploie la couleur, ce rose fluo dans ma journée toute grise, c’est tout ce dont j’avais besoin. N’hésite pas à feuilleter ces albums sur son site. Cela vaut le détour !

💻 Site – 📷 Instagram

Fanny DUCASSÉ 

J’aime tellement son album Rosalie et le langage des plantes. Je lui tournais autour depuis des semaines quand un matin du mois d’avril, j’ai eu envie de me l’offrir. Comme ça, sans raison. Je suis sensible à la poésie qui se dégage de ses textes et tous les petits détails qui se glissent dans ses illustrations, que je découvre au fur et à mesure. Son travail me rappelle un certain Gustav Klimt, tu ne trouves pas ?

💻 Site – 📷 Instagram

PAPILLONNAGE 

Je t’en avais parlé dans le mot sucré du 20 octobre. J’aime m’imaginer que son univers n’est pas si éloigné du mien. Ses créations font l’effet d’une vague de douceur mêlée à quelque chose de plus nostalgique. Très simplement, Sibylle parvient à capturer les choses du quotidien. Ces toutes petites choses sur lesquelles on ne s’attarde pas et qui ont pourtant tant à nous dire. Chacune de ses illustrations, chaque vidéo ou petit morceau de phrase m’apaise. Je ne me l’explique pas. Il faut le vivre pour le comprendre.

🛒 Boutique en ligne – 📷 Instagram

Virginie COGNET 

Virginie et moi partageons cette passion commune pour les fleurs et les plantes. Lorsque je ferme les yeux et que je m’imagine « my happy place », ses illustrations apparaissent en premier. Je rêve d’un lieu où les pianos se transforment en bouquet de fleurs, où les oiseaux me tiennent compagnie pendant que je lis dans mon jardin d’hiver. Un endroit où je communiquerais avec les arbres et les chats. Virginie dessine si bien mon monde intérieur.

🛒 Boutique en ligne – 📷 Instagram

Agnès HOSTACHE

La fameuse illustratrice qui a ré-enchanté mon chez moi ! J’aime beaucoup son travail, plus naïf et proche du mouvement Mingei udo (mouvement artistique japonais). Formée à l’architecture d’intérieur, elle aime raconter les intérieurs et la vie de ses habitants. Elle s’attache aux détails du quotidien. Son premier roman graphique Nagasaki, adapté du roman d’Eric Faye est une merveille de sobriété et de délicatesse. Je te le recommande.

💻 Site – 📷 Instagram

HEIKALA

Ses illustrations oniriques rappellent les films d’animation de Miyazaki. Tu sais combien j’aime les sorcières et toutes sortes de créatures fantastiques, l’univers d’Heikala en est rempli. Tu trouveras ses dessins peut-être plus enfantins mais quelle technique ! Si je pouvais, je passerais mes journées à la regarder dessiner. Elle se filme souvent sur ses réseaux sociaux et c’est impressionnant. Vivement qu’une personne talentueuse anime ses images. Je me dévoue pour écrire le scénario 🙂

🛒 Boutique en ligne – 📷 Instagram

Bertille DE LESTRADE

Sa spécialité ? Les intérieurs qui font rêver. Parfois encombrés, souvent vintage et toujours colorés, on passe d’une pièce à l’autre comme une visite guidée. Il m’arrive de dédier trop de temps à Instagram et de m’en vouloir ensuite pour ces heures perdues à l’inutilité. Je ne considère jamais le temps passé à étudier chaque détail des dessins de Bertille comme perdu. Je suis fascinée par son travail de reproduction. Je passe de la photo de départ à sa peinture, puis de la peinture à la photo pour vérifier quelque chose et ainsi de suite jusqu’à la prochaine merveille. C’est addictif, tu verras.

🛒 Boutique en ligne – 📷 Instagram

Lucile L. 

Ses illustrations me font du bien. Elles offrent une vision légère et optimiste du monde. Lucile dessine beaucoup de femmes, toutes plus attachantes les unes que les autres. Je m’attarde souvent sur leurs tenues qui me font rêver. Son parcours professionnel dans la mode influence sans doute son travail. Lucile représente la femme sous toutes ses facettes. Parfois mal tournée ou en colère, parfois maladroite, déterminée ou fatiguée. Elle maîtrise aussi très bien le mouvement. C’est peut-être ça qui donne cette impression de légèreté. Mais ce que je préfère, ce sont les lunettes qu’elle dessine. Je veux les mêmes !

🛒 Site – 📷 Instagram

Daria SOLAK

Daria figure dans le top 3 de mes illustratrices préférées. Je t’en avais parlé dans le mot coloré du 28 octobre. Ses dessins sont magiques. À leur contact, je me sens immédiatement plus joyeuse. J’ignore si ce sont les couleurs vives ou la naïveté de ses traits mais j’aime l’effet que Daria me fait. C’est elle qui me motive à dessiner quand je n’ai pas confiance en moi. Avec elle, peu importe si je ne dessine pas bien, l’important est de s’amuser.

🎥 Youtube – 📷 Instagram

Blanca GOMEZ

Blanca a un style plus enfantin. J’aime beaucoup la parfaite imperfection de ses illustrations. J’aime aussi sa manière de créer des scènes de vie complètement cocasses, mêlant le dessin au collage. Elle incorpore parfois des éléments naturels à ses créations, comme des cailloux, des petits pois ou bien une gomme. Elle me fait sourire. Je suis admirative devant tant d’imagination.

🛒 Boutique en ligne – 📷 Instagram

***

Alors, conquis.e ? Quel univers créatif préfères-tu ?

J’ai encore tellement d’illustratrices dont je voulais te parler.
Rejoins-moi sur mon compte Instagram ou ma page Facebook, je partage souvent mes coups de coeur.

Illustration de l’article – ©Blanca Gomez

ARTICLES PRÉCÉDENTS

Massilia

Méchané Makom, Méchané Mazal.* La première fois que j'y ai mis les pieds, je portais mon jean boyfriend gris et un t-shirt noir col en V. J'avais décidé après une rupture amoureuse que je ne devais plus attendre la bonne personne pour faire ce que j'aime. Je l'avais...

Plus que 30 dodos avant Noël

Il est temps d'en finir avec la morosité ! Que dirais-tu de plonger dans la magie de Noël ?  Je te le disais dans le mot doux de ce soir, je suis la seule non-catholique a aimé autant Noël, ou plutôt l'esprit de Noël. Rien n'est trop pailleté ou doré en cette période...

Je me souviens

Souviens-toi c’était un jeudi. Souviens-toi on avait suivi, le chemin des amoureux. C’était, il était une fois nous deux. - Joe Dassin Parfois quand je suis prise de panique face à ma page blanche, je fais cet exercice très simple qui consiste à plonger dans ses...

Restons en contact